Comment choisir votre multicuiseur ? Le guide d’achat

Print Friendly

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander de l’aide pour choisir votre multicuiseur ou votre mijoteuse. Malgré les différents comparatifs que j’ai précédemment publiés je me rends compte que certains d’entre vous ont encore du mal à se décider.

J’ai donc voulu faire simple, en espérant que cela vous aide. Je ne vais pas vous donner une réponse toute faite car il n’y a pas un appareil meilleur que les autres, par contre ils sont tous différents et il y en a forcément un qui vous conviendra mieux que les autres.

Comment choisir son multicuiseur, ou sa mijoteuse, ou son auto-cuiseur sous pression ?

Comment choisir son multicuiseur, ou sa mijoteuse, ou son auto-cuiseur sous pression ?

Mijoteuse, multicuiseur ou cuiseur sous pression ?

C’est la première question à vous poser. Rien qu’avec cette simple question vous allez éliminer deux tiers des appareils car ils ne correspondront pas à votre besoin. Ensuite, vous pourrez choisir en fonction du prix, du design, des dimensions, …

La Mijoteuse

Elle permet de faire mijoter des plats en cuisson lente et douce, à basse température. Le résultat est gustativement très bon, mais il faut être conscient que la cuisson est lente donc longue (vos cuisses de poulet ont besoin de 2 heures pour cuire, . Comme la cuisson est douce, impossible de brûler un plat ! Vous pouvez mettre en route votre cuisson le matin ou le midi pour le soir. La plupart des mijoteuses ont seulement 2 fonctions : mijoter fort et mijoter doux, quelques mijoteuses ont également des fonctions pour saisir la viande, ou préparer du riz, ou encore cuire à la vapeur. Toutes les mijoteuses ne sont pas équipées d’un minuteur, mais elles ont généralement une fonction maintien au chaud. On pourrait comparer la mijoteuse à une cocotte en fonte à très basse température.

Comment choisir sa mijoteuse ? Quelle mijoteuse choisir ?

Comment choisir sa mijoteuse ? Quelle mijoteuse choisir ?

Le Multicuiseur

Il est équipé de nombreuses fonctions. Très nombreuses. Trop nombreuses souvent. Vous pouvez mijoter des plats (la fonction mijoter des multicuiseurs est beaucoup plus forte que sur les mijoteuses, la cuisson sera donc plus rapide), faire des yaourts (en 8 à 12h), faire cuire des aliments à la vapeur (à noter que très souvent le panier est assez petit et vous ne pourrez mettre des légumes que pour 2-3 personnes), préparer du riz ou du risotto (mais aussi des pâtes avec ces fonctions), saisir les aliments (faire dorer la viande ou les oignons), cuire au four (rôti, gâteaux, pain, mais notez bien que la fonction four ne cuit que par en dessous donc le dessus sera blanc, pour ma part je préfère utiliser mon four traditionnel), réchauffer des plats, … Ne partez pas à la course aux plus grand nombre de fonctionnalités, pour ma part je n’utilise quasiment que les fonctions pour saisir, faire mijoter, et risotto. La plupart des multicuiseurs ont une fonction maintien au chaud, et une minuterie.

Comment choisir son multicuiseur ? Quel est le meilleur multicuiseur ?

Comment choisir son multicuiseur ? Quel est le meilleur multicuiseur ?

Le cuiseur sous pression

La cuisson sous pression permet de cuire très rapidement, beaucoup plus rapidement qu’une casserole normale. On peut la comparer à une cocotte-minute électrique. Tout comme la cocotte-minute, lorsque la cuisson sous-pression est en route, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle. Certains cuiseurs sous pression sont également équipés d’un mode de mijotage normal (sans pression).

Comment choisir son autocuiseur ?

Comment choisir son autocuiseur ?

Connecté au Wifi ? Recettes sur clefs USB ?

Si vous êtes une (ou un) food-geek et que votre budget le permet, pourquoi pas, mais n’oubliez pas que même si vous programmez votre appareil depuis une application sur votre smartphone, vous serez quand même obligé de mettre les aliments dans la cuve de votre machine.

Quel appareil dois-je acheter ?

C’est à vous de décider ! Voici une petite sélection qui n’engage que moi. Je tiens à préciser que ce n’est pas parce qu’un modèle n’est pas sur cette liste qu’il n’est pas bien, c’est juste qu’il me fallait faire un choix. Je pense aussi que quelque soit le modèle que vous choisirez, une fois que vous saurez correctement l’utiliser, vous en serez très content. Donc ne vous prenez pas trop la tête, vous n’êtes pas en train d’acheter une voiture ou une maison, c’est juste un petit appareil d’électroménager 🙂

Le mois cher

La mijoteuse est toute simple mais elle fait le taf. Un bouton avec 3 positions : mijotage fort, mijotage doux, et maintien au chaud. Le couvercle et la cuve se nettoyent facilement. La cuve est en émail et ressemble à un vrai plat de service, vous pourrez donc le mettre directement sur la table même si vous avez des invités !

Voir : Cuiseur multifonction – en acier inoxydable – affichage écran LED – 4 litres

Le meilleur pour mijoter

Il s’agit à mon avis du multicuiseur Philips blanc, car il mijote à la bonne température. Mijoter ne veut pas dire bouillir, et c’est ce que j’aurais à reprocher aux modèles Philips noirs, ou au Moulinex 12 en 1 rouge.

Voir : Philips HD3037/03 Multicuiseur 12 programmes de cuisson Cuve 5l 980W

Le plus simple à nettoyer (et aussi à utiliser)

Sans hésiter il s’agit de la mijoteuse évoluée Virtuo Cuiseur de Riviera&Bar. Non seulement elle permet de mijoter doucement de bons petits plats, mais elle a également les fonctionnalités suivantes : saisir, riz/risotto, vapeur. Elle est extrêmement simple à nettoyer, le couvercle est en verre et la forme de la cuve fait en sorte que vous n’aurez jamais de sauce ou de vapeur d’eau qui dégouline de partout. Aucune mauvaise odeur n’ira se cacher le couvercle. Un vrai bonheur.

Voir : Riviera & Bar QD285A Virtuo Cuiseur Inox

Le plus beau et le plus luxueux

Cela n’étonnera personne, le plus beau et le plus chic des multicuiseurs c’est celui de KitchenAid. Il est également équipé d’une pale qui permet de mélanger les aliments lors de la cuisson, et c’est assez rare pour le signaler. Si vous voulez crâner devant vos copines, c’est l’appareil qu’il vous faut.
Voir : Kitchenaid kitchenaid 5KMC4244EER programmable avec batteur empire rouge

Mon coup de coeur (du moment)

C’est mon dernier achat en date, à lui seul il répond à toutes mes attentes : il mijote doucement, il peut cuire sous pression, le couvercle est totalement démontable et nettoyable, la cuve est en inox donc ne rayera pas. Il n’est pas très connu en France mais cette marque est leader aux USA, il s’agit du Crock-Pot LUX-60. C’est à la fois une mijoteuse, un multicuiseur, et un cuiseur sous pression. (Le mode d’emploi est en français)
Voilà, maintenant il va falloir que vous fassiez un choix.

Voir : Instant Pot IP-LUX60 – Autocuiseur électrique 6-en-1 entièrement automatique, multi-fonctions, 6 litres, en acier inoxydable

22 commentaires

  • bonjour on m a offert l evolu cook
    bien sur pas de livre de recette
    qu elle recette puis je faire dedans et est ce que c comme le cookeo
    est ce vraiment un bon produit et est ce pratique
    merci d avance pour vos reponses

  • je me suis acheté un instant-Pot il y a deux ans ; il n’a fait que qq mois. j’ai eu le malheur de me tromper dans une programmation (fermeture du couvercle en fonction grill) ce qui lui a fait rendre l’âme. la conception originelle est peut-être canadienne/américaine, mais il est fabriqué en Chine… résultat : 200 euros à la poubelle. du coup, écoeurée, je me suis acheté une mijoteuse de Moulinex (la rouge sur votre page 70 euros) et elle me va très bien. j’ai reproduit la mm erreur technique (tête en l’air) mais à ce jour elle fonctionne toujours !

    • Bonjour
      Je pense que tous les multicuiseurs sont fabriqués en Asie.
      Utilisé correctement cet appareil fonctionne à merveille j’en suis entièrement satisfaite.
      Il vous serait arrivé la même chose avec la cocotte minute de votre grand mère.
      Excellente journée
      Marie Elise

  • bonjour
    merci pour vos conseils
    j’hésite encore entre : Instant Pot IP-DUO60 et Instant Pot IP-LUX60
    pouvez vous me donner la différence car je ne vois que la fabrication des yaourts dont je n’ai pas besoin.
    merci pour votre réponse , bonne journée

  • Bonjour, je souhaite acquérir le multicuiseur de lidl. Je voudrais savoir si je peux faire les recettes du cookeo dedans. Surtout les plats en sauce. Car j ai le thermomix et je ne veux pas spécialement investir dans le cookeo. Je voudrais trouver un compromis à moindre coût. Est ce un bon choix? Merci

  • Coucou que penses tu du companion de moulinex à 699 €

  • Bonjour,
    Nous sommes 3, dont un bébé de 2 ans et je dispose de peu de place dans ma petite cuisine…
    Donc exit pas mal d’énormes engins, que reste t-il ??
    Je souhaite un appareil que je puisse lancer le matin pour nos repas du soir (je souhaite que ma fille mange un peu plus de légumes, pour l’instant elle adore le riz et les pâtes, les légumes mijotés devraient être plus sympas), donc avec minuteur et éventuellement programmateur ?
    Merci de votre aide !
    Lauriane

  • J’ai acheté un multicuiseur à TELESHOPPING, l’EVOLU COOK.
    Malheureusement il n’y a pas de livre de recettes. Puis-je faire toutes les recettes que vous proposez.
    Merci pour votre aide.

  • voila moi j ai gagné un multicuiseur TEAM MAIS JE N AI PAS LA FONCTION FOUR
    et que veut dire cancel,preset et keep warm s vp

  • Bonsoir,
    Depuis un an , j’ai l’Instant Pot IP-DUO60, le 7 en 1. J’en suis plus que satisfaite. Je n’oublie plus jamais rien dans ma cocotte, plus rien ne brûle ni n’attache: l’I-Pot cuisine pour moi! J’ai à peu près tout essayé. Le gros avantage de cet appareil, outre ses 6 litres de capacité, c’est que la cuve est en inox, pas de Téflon. Il se nettoie très facilement. Lorsque je fais dorer un aliment, il suffit de laisser tremper la cuve quelques minutes, un coup d’éponge et tout est net.

  • bonjour
    j’ai achete quelque chose de simple le muticuiseur jago je viens de le recevoir mais j’aimerai trouver des recettes pour ce multicuiseur savez vous ou je peux en trouver car d’un appareil a l’autre les programmes ne correspondent pas

  • Bonsoir, Marie Élise, je viens de lire tous vos commentaires sur tous ces appareils. Le mien c est un Team que je viens de gagner. , le basic de basic , je M éclate déjà avec celui là, je voudrais m investir . Je pense que le dernier de vos achats serait il le mieux comme c est un 6 en 1 ??? Vos recettes sont supers comm votre livre , Merci

    • Bonjour Callye
      Merci pour votre message 🙂
      Puisque vous dites que vous vous « éclatez » avec votre multicuiseur Team, pourquoi voudriez-vous en changer ?
      Quels sont ses défauts et que souhaiteriez-vous de plus ?
      Bonne journée
      Marie Elise

  • Bonjour,
    J’ai le multicuiseur Moulinex 12 en 1, et j’en suis satisfaite.
    Je fais des plats que je n’aurais jamais fait si je ne l’avais pas.
    De plus, c’est super pratique quand on à des enfants en bas âge ou bien qui vont à l’école, avec la fonction « maintien au chaud », ça permets de préparer à l’avance, d’aller chercher les enfants et quand on rentre, plus qu’à mettre les pieds sous la table pour manger.
    On me l’a offert, et pour une fois, c’est pas un cadeau empoisonné, ou bien inutile.
    Si vous hésitez encore, n’attendez plus, lancer vous !!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *