Différence entre mijoteuse électrique et multicuiseur ?

Print Friendly

Différences entre multicuiseur et mijoteuse

Allons droit au but : les différences ne sont pas énormes !

La différence est souvent difficile à faire, d’autant plus que très souvent les possesseurs de multicuiseurs n’utilisent presque que la fonction mijotage. Moi la première !

La mijoteuse est principalement dédiée au mijotage des plats, et donc à une cuisson longue et moyenne voire basse température. Elle a souvent deux modes de mijotage : un mijotage doux (LOW) et un mijotage fort (HIGH).

La mijoteuse électrique n’a généralement pas de mode Four. Mais il ne faut pas oublier que le mode Four des multicuiseurs ne cuit pas par en haut, mais uniquement par en bas, donc ce n’est pas réellement un four …

Le multicuiseur ressemble souvent à une machine à pain, alors que la mijoteuse ressemble à une cocotte avec un socle électrique.

D’un point de vue du temps de cuisson, on peut partir du principe que la température de la mijoteuse électrique est plus basse que la température de mijotage des multicuiseurs. Par exemple, une viande qui mettra 2 heures à cuire au multicuiseur, mettra entre 3 et 4 heures (en mijotage fort HIGH) dans une mijoteuse électrique. La cuisson des viandes peut se faire en mode mijotage doux (LOW) durant 6 à 8 heures, avant de passer en mode maintient au chaud (durant 5 heures). Ce qui signifie que vous pouvez partir le matin en mettant vos ingrédients dans la mijoteuse électrique (disons vers 7H) et revenir le soir de votre journée de travail avec votre plat prêt et encore chaud (disons vers 19H).

Tout dépend de votre usage. Quoi qu’il en soit, que ce soit un multicuiseur (Philips par exemple) ou une mijoteuse électrique, il ne faut pas penser que vous allez gagner en temps de cuisson. Vous gagnerez du temps car vous n’aurez pas à surveiller la cuisson et que vous pourrez préparer vos repas à l’avance. Si vous voulez une cuisson ultra rapide, il vous faut une cuisson sous pression (cocotte-minute de votre grand mère, ou le Cookeo).

L’important, c’est d’en trouver une qui vous plait !

Parmi les multicuiseurs connus et répandus on trouve :

Le multicuiseur Philips modèle Blanc, 80 euros :

Le multicuiseur Philips modèle Noir, 140 euros :

Le multicuiseur Moulinex Multicook Pro, 88 euros :

Le multicuiseur Moulinex Multicuiseur traditionnel, 85 euros :

Le multicuiseur Simeo :

Il y a aussi les multicuiseurs qui font aussi cocotte minute (cuisson sous pression) :

Le Moulinex Cookeo, de 160 euros à plus de 300 euros :

Parmi les mijoteuse connues et répandues on trouve :

La mijoteuse Riviera&Bar, 130 euros :

La mijoteuse Russell Hobbs, 40 euros :

La mijoteuse KenWood, 55 euros :

 

Un commentaire

  • je viens de recevoir en cadeau ce multicuiseur et j en suis contente seul bémol j’ai des difficultés avec le temps de cuisson car je ne parviens pas à mette 10 minutes par exemple; Il semble qu’il indique par défaut 20 minutes et l’on ne parvient pas à mettre moins?
    Peut être pourriez vous me l’indiquer.
    D’avance merci.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *