Pommes de terre sautées au multicuiseur – version 1

Print Friendly

Pour bien réussir ses pommes de terre sautées au multicuiseur (comme à la poêle d’ailleurs), il est très important de bien choisir ses patates.

Certaines variétés de pommes de terre sont parfaites pour la purée, mais si vous les utilisez pour les faire sauter, cela donnera de la purée !

Pommes de terre sautées (frites) au multicuiseur

Pommes de terre sautées (frites) au multicuiseur

Pour faire des pommes de terre sautées, il faut choisir parmi les variétés suivantes :

  • Charlotte
  • Belle de Fontenay
  • Franceline
  • Noirmoutier (inutile de les éplucher)
  • Roseval

Maintenant que vous avez choisi la bonne variété de patates, je vais vous expliquer comment faire des pommes de terres sautées au multicuiseur. Cette première version ressemble presque à des frites.

Il faut compter 200 à 300 g de pommes de terre par personne pour un accompagnement.

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux de tailles égales. Rincez à nouveau pour retirer l’amidon.

Pommes de terre au multicuiseur

Pommes de terre au multicuiseur

Versez de l’huile au fond de la cuve de votre multicuiseur. Soyez généreux en huile ! Il faut que le fond soit recouvert d’huile (pas la peine non plus d’en mettre 3 cm de haut, bien sûr).

Faites chauffer l’huile à l’aide du mode FRIRE ou SAISIR ou SAUTE ou RAPIDE ou GRILLER pendant quelques minutes. Puis ajoutez les pommes de terre. Mélangez pour bien les huiler.

Pommes de terre au multicuiseur

Pommes de terre au multicuiseur

Fermez le couvercle de votre multicuiseur, et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes (suivant la puissance de votre multicuiseur), en mélangeant toutes les 5 à 10 minutes environ.

Par exemple avec le multicuiseur Philips blanc, j’ai mis un peu plus de 25 minutes pour faire sauter/frire ces pommes de terre. Le temps de cuisson dépend aussi de la quantité de pommes de terre, il peut donc être un peu rallongé.

A noter que pour que les pommes de terre cuisent bien, il faut qu’elle touchent le fond de la cuve, donc vous ne pourrez pas faire sauter 3 kilos de patates dans votre multicuiseur, à moins de vous y prendre en 6 fois …

Bon appétit !

Comment faire sauter des pommes de terre au multicuiseur

Comment faire sauter des pommes de terre au multicuiseur

4 commentaires

  • Bonjour.Merci pour les recettes!
    Les pommes de terre collent dans le fond de ma cuve et après bonjour le « grattage » de la cuve…Est ce normale?Les pommes de terre viennent d’une ferme,mais je ne c’est pas ce que c’est,cela vient peut etre d’elles?
    Autrement que vais mettre une feuille de cuisson dans le fond.
    Bonne journée.

  • Il est vrai qu’avec 1kg de p de terre je n’ai pas réussi à faire dorer tout, mais avec de l’huile parfumée et de la fleur de sel mes enfants n’y ont même pas fait allusion. Merci Marie et continuez à nous donner des idées.

  • Je tente la recette ce midi. Je vous ferais part du résultat cette après midi.

  • Ça m a l air bien je cherchais justement cette recette merci

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *