Comment cuire le riz au multicuiseur Philips

Print Friendly

Le multicuiseur Philips Viva Collection HD3037/03 permet de cuire le riz aussi bien qu’un cuiseur à riz. Cela vous évite donc d’avoir plusieurs appareils. Voici comment faire pour la cuisson du riz au multicuiseur.

Attention : vous devez utiliser du riz normal et pas du riz cuisson rapide 10 minutes, sinon vous aurez de la colle.

Pour la cuisson du riz vous devez utiliser le verre doseur en plastique fourni avec le multicuiseur. Un verre doseur de riz correspond à la dose pour une personne.

Rincez le riz à l’eau clair puis versez le dans la cuve. Ajoutez de l’eau jusqu’au trait correspondant au nombre de dosettes de riz que vous avez mises. Il faut lire sur l’échelle qui est à gauche. Sur cette photo par exemple, j’ai mis 4 doses de riz, je mets donc de l’eau jusqu’au trait qui correspond à 4 doses de riz.

Fermez le couvercle.

Mettez votre multicuiseur en mode « Riz » à l’aide du bouton « Menu » puis cliquez sur le bouton « Start ». Le minuteur va rapidement afficher 00:40 puis va afficher un serpentin pendant 20 à 30 minutes, c’est normal, ne vous inquiétez pas. Dix minutes avant la fin de la cuisson du riz, le minuteur affiche 00:10 puis fait le compte à rebours jusqu’à la fin.

A la fin de la cuisson, le multicuiseur se met en mode « maintient au chaud ».

Comment cuire le riz au multicuiseur Philips

Comment cuire le riz au multicuiseur Philips

55 commentaires

  • Bonjour
    j’ai perdu le verre mesureur de mon hd3037 pourriez vous me communiquer la quantité de la mesure ?
    Merci

  • Bonjour,
    Je viens d’acheter le multicuiseur cuiseur Philips.
    Dans mon pack je n’ai pas le verre doseur ni les mouches et tout. Est-ce normal ?
    Comment calculer les mesures sans le verre mesureur ?

    • Bonjour
      Normalement le verre doseur et les louches sont livrées avec, vous devriez contacter votre revendeur.
      Excellente journée
      Marie Elise

  • Bonjour,

    Est ce pareil pour cuire du riz asiatique ?

    Merci

    Virginie

  • Bonjour avec le multicuiseur simeoQc330 la cuisson du riz est il le même que tout les multicuiseur faut il le mettre à trempé avant merci pour la réponse

  • bonjour marie je ne suis pas encore habituée j’ai mis un commentaire hier et je ne le trouve pas comment ce fait il ?? je demandais ou peux t’on trouver des recettes pour le multicuiseur moulinex car je ne suis pas certaine qu’avec le philips le mode d’emploi soit pareil merçiii

    • Tout à fait d’accord, j’ai un moulinex 12 en 1 et je suis obligée de modifier les recettes surtout au sujet des volumes de liquide qu’il faut au minimum doubler car le mode mijoter est trés fort par contre les temps de cuisson peuvent être vus à,la baisse. J’ai également mis des commentaires qui n’ont jamais eu de réponse.
      Bon courage

  • Virtuo cuiseur qb285 à. 1ere utilisation les voyants risoto et marche/arrêt reste allumé. Impossible de mettre une autre fonction. Que faire?

  • Bonjour, A quoi correspond 3/4 de mesure de vin ?
    C’est la première fois que je m’en sers.
    Merci

  • Bonjour,

    Cela fait 2 ans que j’ai mon philips et j’en suis hyper satisfaite.

    J’aurais juste une question, j’ai récemment perdu le petit verre doseur qui allait avec. Pourriez-vous me dire quelle est la mesure maximale pour que je puisse doser mon riz avec un verre doseur normal ?

    Merci 🙂

  • Bonjour et merci pour toute ces informations,
    Aujourd’hui j’ai un vieu rice cooker, et mon conjoint et moi pensons le changer.
    J’en voulais un qui se ferme vraiment sur le dessus (à la manière des rice cooker japonais) et pas seulement avec un couvercle en verre posé, et en fouillant je suis donc tombé sur ce multicuiseur.

    Je suis tout de même surprise du temps de cuisson, notre rice cooker ne met pas 40min pour cuire le riz, et la durée s’adapte en fonction de la quantité.

    Comme je voudrai l’acheter essentiellement pour remplacer mon rice cooker (belle famille asiatique et grande consommatrice de riz), j’aurai une question avant d’arrêter mon choix et de faire mon achat car j’ai lu un commentaire disant que ce multicuiseur n’était pas adapté pour la cuisson du riz pour 2 personnes, qu’il ressortait « cramé » : quel est votre expérience, avis ?

    Merci pour vos conseils

    • Bonjour

      Merci pour votre message.

      J’ai plusieurs appareils, et nous sommes 2 également. Je n’ai jamais fait cramé le riz, ou s’il y légèrement doré par dessous c’est que j’avais mal dosé la quantité d’eau.

      Ceci dit j’ai également une mijoteuse Riviera&Bar et je préfère faire mon riz dans cette machine, j’ai l’impression que son mode de cuisson Riz correspond mieux à celui des rice cooker (j’en avais un il y a quelques années, acheté chez Tang frères, mais un jour il a rendu l’âme).

      En fouillant un peu, je suis tombée sur le rice cooker « and co » de SEB et je me demande s’il ne correspondrait pas mieux à vos habitudes alimentaires. Je ne sais pas s’ils sont mauvais ou bon en marketing chez Seb mais jusqu’à tout à l’heure je n’avais pas compris que c’était en fait un appareil qui ne faisait pas que du riz. Il y a les modes MIJOTER et VAPEUR (qui vous servira aussi à saisir les aliments comme son nom ne l’indique pas), et il y a un départ différé. Comme à la base c’est un rice cooker, j’ose espérer qu’il fait le riz correctement. Par contre je n’ai jamais testé cet appareil.

      Voilà, j’espère avoir pu vous aider au moins un peu dans votre choix.
      A bientôt
      Marie Elise

  • bonjour et bonnes fêtes de fin d’année

    Mon mari vient de m’offrir l’autocuiseur philips 3137 et j’aimerais savoir si on peux ouvrir le couvercle lorsqu’une préparation est en cours de cuisson?

    Merci pour votre réponse car je ne trouve rien sur le mode d’emploi

    • Bonsoir et joyeuses fêtes.
      D’après le fabricant il faut toujours fermer le couvercle, cependant il m’arrive de le laisser ouvert pour surveiller et/ou mélanger avec les modes FRIRE et BOUILLIR suivant ce que je cuis.
      Bonne soirée
      Marie

  • Après la cuisson de mon riz (et en ayant vérifié que la prise soit bien branchée cette fois-ci), le maintien au chaud ne se fait toujours pas. Avez-vous une idée de mon problème svp ?
    Merci et bonne journée

    • ça devrait pourtant se mettre en route…
      Je vous invite à appeler le SAV dès lundi au 01 57 32 40 51 (ils répondent de 8H à 20H).

      • D’accord, merci beaucoup pour votre réponse ! Il est écrit dans le mode d’emploi que le maintien au chaud se déclenche normalement automatiquement pour ce mode.
        J’appellerai donc le SAV.
        Bonne journée

  • Bonjour,

    Je viens d’acheter le philipps 3137. J’ai d’abord tester la cuisson vapeur (le voyant rouge du maintien au chaud ne s’était d’ailleurs pas allumé à la fin de la cuisson… peut-être car j’avais mal enfoncé la prise donc je vais faire plus attention la prochaine fois). A la fin, un décompte a commencé dans l’ordre croissant, je me demandais à quoi cela correspondait ? Peut-être est-ce le temps post-cuisson ?
    J’ai enchaîné une 2ème cuisson. Maintenant, je suis en train de faire cuire du riz, mais le voyant maintien au chaud reste allumé, est-ce normal ? J’avais lu qu’il était normal d’avoir un petit rectangle en tirets, mais rien concernant le voyant « chaud ».

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Le maintien au chaud ne fonctionne pas avec tous les modes. Je vous invite à vérifier dans le mdoe d’emploi.
      Pour le mode mijoter, le maintien au chaud fonctionne. Si ce n’est pas le cas chez vous je vous invite à contacter le SAV de Philips.
      Bonne soirée !
      Marie

  • combien de cl contient le gobelet de meusures svp car j ai malheureusement perdu le mien

  • Bonjour
    Vous ne trouvez pas un peu longue la cuisson du riz? 40 mn c’est pas un peu trop?

    • C’est le multicuiseur Philips qui est programmé de base sur 40 minutes. Vu que le principe est celui du cuiseur à riz (le riz cuit par absorption de l’eau chaude), ça prend beaucoup plus de temps que dans une casserole d’eau bouillante. Mais si vous utilisez du riz « cuisson rapide 10 min », évidemment que 40 min c’est beaucoup trop long 🙂

  • Bonjour.

    Après les graduations de la cuve de gauche, à quoi servent celles où est précise Congee. Mis à part cela, je suis vraiment satisfaite de mon achat (philips 3037/). Merci de satisfaire ma curiosité. Salutations

  • Bjr, je viens juste dacheter un multicuiseur, la valve vapeur me pose des problemes. J ai lu plus haut qu elle devait tjs etre fermee, ms en mode risotto ou riz/pates, jai de leau de cuisson qui sort par la valve en faisant de vilaines bulles, un conseil? Merci pr tt ce tps…..

    • Bonjour
      Est-ce que ce sont des bulles de vapeur ? Il est normal que de la vapeur sorte de la valve. Est-ce qu’elle est bien sur la position cadenas fermé ? Si ça recommence je vous conseille de joindre le service après vente de Philips, vu que votre multicuiseur est neuf. Bonne journée
      Marie

  • Bonjour,
    Je suis intriguée sur la durée de cuisson. J’ai fait cuire hier deux mesures de riz (donc j’ai mis trois mesures d’eau), la durée de cuisson n’étant pas réglable j’ai lancé le mode RIZ/PATES et si je l’avais laissé jusqu’au bout (donc les 40 minutes prévues) je pense qu’il aurait brûlé ….le temps de cuisson est forcément différent si on cuit 200 g de riz ou le double non ?

  • merci ..j’ai trouvé la réponse à mon interrogation sur l’usage de la soupape
    @ bientôt gene

  • Bonjour,
    J’ai suivi votre recette a la lettre, cependant le serpentin ne s’arrête jamais, et lorsque j’ouvre la cuve (après plus d’une heure) elle est froide et c’est comme si il ne s’était rien passé.
    Est-ce moi qui m’y prend mal ou le multicuiseur qui est défectueux (je précise que celui ci est neuf) ?
    Merci

    • Bonjour
      Avez vous bien appuyé sur le bouton de mise en marche ? Si oui je peux vous suggérer de réessayer tout de même une fois. Si vous obtenez le même résultat je vous conseille d’appeler le SAV Philips au 01 57 32 40 51 (du lundi au vendredi 8h – 20h, ou le samedi 9h – 18h).
      Bon courage, tenez moi au courant
      Marie

  • Bonjour a toutes, je viens d’acheter le multicuisseur de philips et je ne trouvée pas sur le mode d’emploi quand il faut laisser ouvert ou ferme la soupape de vapeur merci d’avance une bonne cuisine à toutes

  • Peu t on programmer des temps cuisson de riz différents suivant le type de riz ( blanc, complet , sushi, etc) ?
    Merci

    • Bonjour, non on ne peut pas paramétrer le mode riz sur le multicuiseur Philips.
      Pour le moulinex il me semble qu’on peut choisir.

      • Bonjour c’est la première fois que je publie. Je viens d’acheter le muticooker de moulinex et en mode riz on ne peux pas programmer le temps de cuisson un peu embêtant car 40 mn pour cuire du riz c’est trop long donc faut surveiller et le riz actuel est tjr de 10 a 25 mn quel riz doit t’on prendre ici ont n’aiment le bazmati merçi

        • Bonjour
          Non malheureusement on ne peut pas le programmer pour un autre temps, vous êtes obligé de l’arrêter manuellement. Moi j’ai arrêté de le faire dans le multicuiseur Philips, je le fais dans mon multicuiseur Riviera&Bar qui gère beaucoup mieux la cuisson du riz.
          Bonne journée
          Marie Elise

  • Bonjour j’ai acheté le nouveau multicuiseur hd3167 et il n’y a aucune indication dans la cuve ou le mode d’emploi pour faire cuire le riz et les pâtes.Pourriez vous m’indiquer le volume d’eau nécessaire? Merci

  • merci pour tous ces bons conseils car je viens d’acheter ce multicuiseur je viens de faire un test avec un gâteau au citron bon c’est pas une réussite je l’avoue mais c’est une première

  • La recette est très bien expliquée ; en avez vous d ‘ autres ? Merci

    • Bonjour,
      J’en publie fréquemment d’autres, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être informé par email des nouvelles recettes.
      A bientôt.

  • J’ai fait le riz selon ta méthode. Il est en train de cuire. J’attends.
    Merci pour vos conseils.

  • Même cuisson pour tout types de riz? Le riz pour sushi ne devrait il pas cuire dans le panier vapeur?

    • Oui, tant que ce n’est pas du « cuisson rapide 10 min ou moins ». Le multicuiseur en mode « Riz » fonctionne en vérifiant le taux d’humidité, tout comme un cuiseur à riz. C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas ouvrir le couvercle en cours de cuisson. A vous de tester pour savoir avec quelle quantité d’eau vous le préférez. La quantité d’eau dépend toujours du riz utilisé.
      Je vous conseille cette lecture : http://www.lacuisinedujardin.com/recette/comment-reussir-son-riz-au-cuiseur-a-riz

      • Merci ! Acheté aujourd’hui. Avec mon ancien rice cooker seb, en cuisant le riz pour sushi, l’eau stagne en haut, re riz faisant office de bouchon et le fond brule. Donc je le faisait dans le panier vapeuren mettant le riz dans un tupperware.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *