Boeuf Bourguignon – recette au multicuiseur Philips

Print Friendly

Cela fait quelques mois que je l’utilise, et il est temps maintenant pour moi de commencer à publier des recettes faites à l’aide de mon multicuiseur Philips. Comme vous avez été plusieurs à me la demander, je vais vous proposer la recette du boeuf bourguignon faite au Multicuiseur.

Prévoir 5 heures pour cette recette.

Au passage j’en profite pour vous rappeler que vous pouvez me faire des demandes de recettes au multicuiseur via ce lien.

Recette au multicuiseur

Recette au multicuiseur

Pour 6 personnes :

  • 1 kilo de viande pour bourguignon
  • 4 carottes
  • 2 gros oignons
  • 1 feuille de laurier
  • 1 bouquet garni
  • 2 bouillons de légumes ou volaille ou Kub
  • huile d’olive
  • 40 cl de vin rouge
  • sel et poivre

Préparation

Voici la recette en vidéo, les explications écrites sont en dessous.

Commencez par préparer votre bouillon en faisant chauffer 15 cl d’eau et en y diluant les bouillons Cube.

Epluchez les oignons et coupez les en dés. Nettoyez et épluchez les carottes puis coupez les en grosses rondelles.

Découpez la viande en cubes à peu près de même dimensions (environ 3-4 cm de côté).

Mettez la viande dans la cuve du multicuiseur et sélectionnez le menu « FRIRE » (ou RAPIDE, ou SAISIR, ou GRILL ou SAUTE ou CRUST) tout en laissant le couvercle ouvert, ce qui va nous permettre de saisir la viande. Pendant cette étape vous devez surveiller votre viande et la retourner de temps en temps à l’aide d’un ustensile en bois ou en silicone (jamais un ustensile métallique qui abimerait votre cuve). Au bout d’environ 5-8 minutes, la viande est normalement assez saisie. Attention, elle doit juste être saisie, pas complètement cuite. Appuyez sur le bouton « Off ».

multicuisseur-_MG_9707-800

Mettre le boeuf saisi dans un plat à part. Laissez le jus de la viande dans la cuve de votre multicuiseur, elle va servir à parfumer les oignons et les carottes.

multicuisseur-_MG_9723-800

Coupez les oignons en gros cubes. Versez les ainsi qu’un peu d’huile d’olive dans la cuve du multicuiseur, sélectionnez le menu « FRIRE » (ou RAPIDE, ou SAISIR, ou GRILL ou SAUTE ou CRUST) tout en laissant le couvercle ouvert. Surveillez vos oignons : s’ils dorent trop vite, ajoutez un peu de bouillon (2-3 cuillères à soupe) et remuez fréquemment car ils ne doivent pas bruler.

multicuisseur-_MG_9719-800

Lorsque les oignons sont suffisamment dorés (comme sur la photo), appuyez sur le bouton « Off ». Ajoutez les rondelles de carottes, fermez le couvercle puis mettez votre multicuiseur en mode « Mijoter » (ou RAGOUT, ou VIANDE, ou STEW) à l’aide du bouton « Menu », puis appuyez sur le bouton « Start ».

multicuisseur-_MG_9720-800

Après 10 minutes, ajoutez les morceaux de boeuf, le laurier, le bouquet garni, le vin rouge et le bouillon.

multicuisseur-_MG_9725-800

Laissez mijoter pendant les 2 heures du programme. Vérifiez l’état de votre boeuf bourguignon. S’il n’y a plus assez de jus, ajoutez un demi-litre de bouillon (en en refaisant à l’aide d’un cube). Remettez le programme « Mijoter » (ou VIANDE, ou RAGOUT, ou STEW) à l’aide du bouton « Menu », puis appuyez sur le bouton « Start ». Laissez cuire encore 2 heures. Au bout de 4 heures de cuisson voici le résultat.

Le multicuiseur se met automatiquement en mode « maintien au chaud » à la fin du programme.

Recette Boeuf bourguignon au multicuiseur au multicuiseur

Recette Boeuf bourguignon au multicuiseur au multicuiseur

 

 

 

 

39 commentaires

  • Je vais essayer le bourguignon avec du vinaigre balsamique dois je mettre 500 ml de vinaigre et puis je rajouter des pommes de terre ? merci

  • voilà j’ai réussi à faire la recette avec les programmes « frire » et « mijoter » du QILIVE multicuiseur excellente recette qui a eu un GRAND succès auprès de mes amis
    En revanche il faut ajouter une bonne cuillère à soupe de farine afin de lier la sauce sinon elle est vraiment trop liquide merci pour la recette

  • Bonjour je viens de faire un boeuf bourguignon au flavormaster très bon resultat tres bon merci pour vos recettes

  • je vais utiliser cette recette ce jeudi 12 janvier mais avec le Qilive multicooker Q.5817 C’est la 1ère fois que je vais utiliser l’appareil, je ne le connais pas encore donc si vous le connaissez et que vous avez des infos (programme, menu etc…) ça serait gentil à vous merci

  • Bonjour,

    Cette semaine je vais pouvoir essayer votre recette du boeuf bourguignon

    et je vais faire aussi de la soupe pour le soir

    merci pour vos recettes ainsi que du temps à passer pour nos papilles

    tout nos voeux pour cette nouvelle année merci

  • Bonjour quel mode de cuisson dois je prendre j’ai l’evolu cook ? Merci d’avance

  • Recette inratable que je fais à chaque fois en ajoutant des pommes de terre et des champignons. Et même quand on reçoit, mon mari me glisse toujours l’idée de faire cette recette ! Merci !

  • Recette parfaite. J’ai simplement ajouter de la farine une heure avant la fin de cuisson. Pouvez-me dire pour quels plats mettre slow cook au lieu de mijoter. Merci beaucoup

    • Bonjour
      Vous pouvez tout à fait utiliser le mode SLOW COOK pour ce type de plat mijoté en sauce, si vous utilisez le mode SLOW COOK, cela rallonge le temps de cuisson de manière non négligeable, donc il faut s’y prendre à l’avance.
      Bonne journée

  • Bonjour. Est il possible de le faire avec le multicuiseur 12 en 1 de moulinex. Quel mode faut il mettre?

    • Bonjour,
      Oui bien sur vous pouvez faire cette recette : mode SAUTE/WOK ou CRUST/FRY puis mode MIJOTER.
      Bonne journée

    • Bonjour
      Je vous remercie pour votre message, je viens de mettre à jour la recette pour qu’elle s’adapte aussi aux programmes de votre multicuiseur.
      Je vous souhaite une exellente journée !
      Marie

  • bonjour peut on mettre plus de carootes avec les memes quantites merci et avec le moulinex 12-1 merci

  • Excellente recette et j’ai suivi les commentaires,je n’ai mis qu’un quart d’eau et j’ai rajouté des champignons et des pomme de terre à mi cuisson,les enfants raffolent de ce bourguignon ! Viande extra tendre.
    Merci !
    Sandrine

  • Testé hier avec le multicuiseur Philips, trop de jus à mon goût, j’en ai enlevé vers la fin de cuisson et j’ai rajouté de la farine, au final un plat délicieux qui a plu à mes invités !
    J’avais rajouté des champignons et des pommes de terre, un plat complet pour jours pluvieux !
    Merci pour cette recette !

  • Bonjour,
    Sur mon multi cuiseur il n’y a pas de mode  » pot au feu  » , est ce que je peut en faire un quand même avec un autre mode ?
    Merci à l’avance, Bonne journée

  • bonjour,peut’on le faire avec un multicuiseur acheter au teleachat et y mettre des pommes de terre et a quel moment merci

  • Un vrai régal ! C’était la première fois que je faisais un bourguignon avec du bouillon en plus du vin, c’était extra ! Et 4h de cuisson, la viande était fondante, c’était parfait.
    Seul petit défaut : la sauce était très liquide. Dans la recette que j’utilisais avant, il y avait une cuiller de farine au début. J’essaierai avec la prochaine fois, je pense qu’un peu de liant ne fera pas de mal.
    Merci !

  • Bonjour et merci pour la recette

    En fait en ce qui concerne le bouillon je dirai même 1/4 de litre car je l’ai testé avec 1/2 litre et j’avais encore beaucoup de jus et donc pratiquement pas de réduction…

    Si ça peut aider quelqu’un 😉

    Bonne soirée

  • Bonjour
    Peut-on ajouter des pommes de terre à la recette. Si oui, doit-on les incorporer en début ou en cours de cuisson.
    Merci de votre réponse

  • Bonjour
    Peut on ajouter des pommes de terre dans cette recette ? Si oui, doit on les mettre au début ou en cours de cuisson. Merci de votre réponse.

  • je viens de m’offrir le multicuiseur philips et c’est la 2ème recette que je teste! une pure merveille, on s’est régalée, merci beaucoup!!!!! je n’ai pas eu le même rèsutat visuel, j’avais beaucoup de jus qui n’a quasiment pas réduit, peut être trop de bouillon?
    ce soir navarin d’agneau 🙂

    • Bonjour
      N’hésitez pas à réduire les quantités de bouillon si besoin. Le multicuiseur a besoin de moins de liquide que dans une cocotte en fonte par exemple car il y a très peu d’évaporation. Mais ceci dit vous avez raison quand je relis ma recette j’ai mis 1 litre de bouillon en plus du vin rouge et cela fait beaucoup, j’avais du mettre 1/2 litre de mémoire, je vais corriger 🙂

  • ce weekend j ‘ai fait un bourguignon a ma grande surprise tout le monde à trouvé ce plat très bon c ‘est vrai que cela n’a rien à voir avec le cocotte minute et votre recette est très bien expliquée merci j en attends d’autres avec impatience maintenant

  • Bonjour,
    Vous parlez d’un bouton stop, mais il n’y a en pas sur le multicuiseur philips, il faut débrancher. De plus j’ai un peu de mal à modifier le temps de cuisson proposé automatiquement; Je ne suis pas parvenu à le modifier. Pour les mesures d’eau, le doseur est gradué, que signifie par ex 3 mesures d’eau, s’agit t-il de 3 fois le doseur ou 3 graduations?
    je tâtonne un peu car je l’ai acheté il y a 4 jours. Merci de vos réponses

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *